Rassemblement annuel 2018: 20 ans du Club!

par Thierry
dans News
Affichages : 742

Venus des quatre coins de la France pour fêter les 20 ans de notre club, ce sont 88 équipages (plus de 170 personnes) qui ont été accueillis par l’équipe organisatrice,  à partir de midi, le samedi 5 mai au « Ranch des Volcans », camping de Châtel-Guyon (63).

Une boisson était proposée et chaque équipage repartait avec le sac contenant les billets pour les visites, les feuilles de route, la magnifique plaque souvenir du rassemblement des 20 ans, une jolie boîte métallique remplie d’une spécialité d’Auvergne : les Cruzilles, délicieuses pâtes de fruits et quelques autres « goodies ».

L’arrivée de chaque équipage a été immortalisée par Jessica, notre photographe officielle du club, à l’entrée du camping et à côté d’un bel animal dont nous laisserons la surprise pour plus tard pour ceux qui n’étaient pas de la partie…

Pendant que les équipages arrivaient au fil de l’après-midi, certains en ont profité pour faire un petit tour à Cellule, une petite commune voisine où se tenait la 12e exposition de véhicules anciens (et « youngtimers » sportifs) organisée par le comité d’animation la Celluloise. Un parterre de plus de 400 véhicules a défilé et a été exposé au grand bonheur d’une foule de curieux avertis, venus nombreux : de la Renault 16 à la 4L, mais aussi d’autres marques, plein de belles autos d’un autre temps…

A 16h00 précises, il fallait être de retour au camping pour la distribution des cartons de bouteilles de champagne à l’effigie des 20 ans, commandées par certains membres du club.

Puis, vers 18h00 environ, tous les adhérents du club se sont réunis sous le nouveau barnum acquis récemment, pour l’assemblée générale. Les comptes ont été présentés et validés. Des sujets importants ont été évoqués : implication des adhérents pour soulager l’équipe organisatrice et le bureau, souhait de trouver des volontaires pour se lancer dans l’aventure de l’organisation d’un prochain rassemblement, ou pour aider lors des différents salons où le club est représenté, discussion autour de l’édition du bulletin du club en couleur, etc.

Une fois la séance levée, il était temps de passer à un moment convivial et très apprécié : l’apéro ! Beaucoup ont partagé des spécialités de leurs régions, dont un Brie merveilleusement découpé et succulent ! Nous avons continué la soirée par le partage d’un bon repas, qui a permis aux uns et aux autres de retrouver des amis, de rencontrer des petits nouveaux et d’échanger autour de notre sujet préféré : nos chères quatrelles !

DIMANCHE

Rendez-vous était donné vers 8h45 pour une virée vers le circuit de Charade où nos belles autos étaient attendues. Nous avons sillonné de belles routes d’Auvergne, en convoi ou non, et sommes arrivés vers 10h30 au circuit.

Après un peu d’attente, nous voilà sur le site… D’autres voitures sont exposées et chacun peut en faire le tour et les admirer. Surprise vers 11h30 : nos quatrelles sont invitées à faire trois tours de piste, moyennant une petite contribution. Pour certains, c’était excitant – ils ne pouvaient pas rater cette belle occasion. Pour un autre « chanceux », sa Torpédo a été mise en avant, car les trois tours de piste ont été réalisés avec un caméraman/reporter de Canal + … Rien que ça !

Après la dégustation du buffet froid, moment sympathique au circuit de Charade, nous avons repris la route en début d’après-midi pour la visite du musée l’Aventure Michelin, à Clermont-Ferrand.

Bibendum, icône de la marque depuis 120 ans, nous a accompagnés tout au long de la visite, qui nous a permis de toucher et de sentir de la gomme pour percer les mystères de la matière, de feuilleter la toute première édition du Guide Michelin, de découvrir les premières cartes Michelin, mais aussi d’authentiques panneaux Michelin en lave volcanique émaillée.

 

La journée de dimanche s’est terminée au camping par un nouveau repas convivial : barbecue géant !

Lundi

Le lendemain matin, le programme s’annonçait riche en événements. Départ du camping vers 9h00 pour naviguer au « road book » sur des routes dont tout le monde aura apprécié les courbes et les paysages ! Bravo à ceux qui ont élaboré ce parcours. Nous avons profité d’un point de vue sur les roches Tuilère et Sanadoire. A couper le souffle !

On pensait échapper à la pluie, car depuis le début du week-end, le temps était avec nous. Mais malheureusement, notre étape au Lac Chambon, pour casser la croûte, s’est déroulée sous le déluge. Certains ont été imaginatifs, en mangeant à l’arrière de leurs 4L entre deux hayons rapprochés et surmontés d’un parapluie du club, ou à l’arrière de leur fourgonnette. Ils ont presque mangé au sec. Pour les JP4, la capote était obligatoire. Quant à la Torpedo, elle a trouvé refuge sous une housse.

Cela ne nous a pas freinés ni empêchés de poursuivre le programme à Saint-Nectaire : arrêt aux fontaines pétrifiantes (où nous avons pu découvrir l’art des sculptures en calcaire possibles grâce aux sources chaudes de cette région volcanique) et à la cave du terroir, où nous avons dégusté de bons produits : vin, fromage et saucisson.

Puis, chacun a pu prendre le chemin du retour au camping à son rythme. Encore une occasion de profiter du cadre exceptionnel du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne.

La soirée a démarré par quelques festivités : apéro, discours et rétrospective des 20 ans du club, hommage aux créateurs de l’association et aux présidents successifs. Un remerciement tout particulier a été organisé pour notre président Eddy par les femmes du club : elles l’ont couvert de baisers et de rouge à lèvres…

Nous avons enchaîné par un quizz musical animé par le DJ de la soirée. L’ambiance était au rendez-vous. Chacun s’est pris au jeu consistant à deviner le titre ou l’interprète de la chanson.

Nous avons continué la soirée avec un bon repas qui s’est achevé par la dégustation de succulents gâteaux servis avec une coupe de champagne !

Ensuite, chacun était libre d’enflammer la piste de danse sur les rythmes endiablés et les chorégraphies proposées par le DJ.

 Le week-end s’est achevé ainsi dans une très bonne ambiance, avec une pointe de déception de devoir repartir pour certains le lendemain matin…

Encore joyeux anniversaire au 4L-R6 Club de France ! Longue vie !

Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce rassemblement possible, à tous les bénévoles, les membres du bureau et les participants. Bravo à tous ceux qui ont tenu la boutique ouverte deux jours sur les trois afin de permettre à tous de profiter de la soirée d’anniversaire le troisième jour ; à ceux qui ont mis en place et démonté le barnum, etc.

Vivement septembre pour notre prochaine sortie de rentrée ! Et à l’année prochaine pour notre prochain rassemblement annuel (week-end de la Pentecôte, à proximité de Reims).