Sortie Régionale Rhône-Alpes, Septembre 2018

par Thierry
dans News
Affichages : 645

Au cœur du Beaujolais...

Comme l’année dernière, le rendez-vous était fixé pour le deuxième dimanche de septembre. Cette année, nous avions fait l’annonce aux quatrellistes de la région dès notre rassemblement national du mois de mai.

 Le départ de la balade se fait à Montmerle-sur-Saône, une commune où nous avons habité une petite année.

Habiter à Montmerle nous a donné l’occasion de découvrir un rassemblement mensuel de voitures anciennes, toutes marques confondues, organisé par le club ARGVS (Alpine Renault Gordini du Val de Saône) tous les deuxièmes dimanches du mois. C’est un club sympathique qui compte une cinquantaine de bénévoles passionnés, et ce exclusivement par la marque au losange…

Il était donc tout indiqué de démarrer notre journée par une exposition de nos petites 4L, sous un soleil magnifique.

Nous avons pu réunir sept véhicules (deux de plus que l’année dernière, nous progressons), et la palette était de toute beauté… Gilbert et Évelyne dans leur belle Renault 4 Sixties, Pascal au volant de sa Torpédo (équipé d’un bonnet, car à 9h00, il faisait un peu frisquet), Pascal dans sa flamboyante GTL rouge, nos amis les jumeaux Ludovic et Gérard, dans leurs 4L respectives : une F6 et une R4 de 1975 (me semble-t-il) entièrement d’origine… Pour finir, Jérôme dans sa JP4 et Anne dans sa 4L bleue au toit marqué d’un joli losange blanc, tout en contraste…

Après une petite vingtaine de kilomètres parcourus sur des petites routes de l’Ain (nous avons traversé Montceaux, Chaneins, Saint-Etienne-sur-Chalaronne, Bey, Cormoranche), nous avons traversé la Saône pour découvrir les routes sinueuses du Beaujolais.

Chaque tournant vous offre une nouvelle vue, tantôt des vignes, tantôt de grandes étendues boisées. Les vendangeurs étaient nombreux et s’activaient pour récolter le raisin qui produira des vins de qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons traversé quelques villages (Saint-Vérand, Pruzilly, Cenves) avant de faire notre pause déjeuner à Saint-Jacques-des-Arrêts, halte des pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle…

Nous avons échangé nombre d’anecdotes au cours de ce repas convivial, et nous sommes repartis pour la seconde étape du parcours : la terrasse du Beaujolais (Chiroubles) qui offre un panorama sur le vignoble et sur le val de Saône, absolument charmant.  

Après nous être rafraîchis de boissons diverses, nous remontons dans nos véhicules pour poursuivre notre parcours touristique en direction du mont Brouilly.

Le mont Brouilly est un sommet arrondi du Beaujolais situé dans le département du Rhône. Il est coiffé d'une chapelle et son versant méridional est couvert de vignobles. C’est d’ailleurs par ce côté que nous sommes arrivés et avons rejoint le sommet.

Enfin, une fois ces 120 km engloutis, il nous restait un petit défi à relever : faire une photo dans le thème de notre concours photo du mois de septembre - nos autos devant un mur, un édifice, un château d'eau PEINTS ET DECORES… L’idée est venue naturellement, Jérôme connaissant la cave de Bel Air…

Mission accomplie, photo prise, journée bien remplie ! Nous avons passé une belle journée tous ensemble à la découverte ou redécouverte de ces beaux paysages.

Merci à tous les participants et à Julie, notre photographe officielle. A bientôt pour un nouveau parcours !