Rassemblement annuel 2019 (Suzy, Champagne-Ardennes)

Pour ce 21e rassemblement annuel, c’est à Suzy, petit village à 1h00 de Reims (voire 1h30, faut pas presser nos « 4L »), dans la région de Champagne-Ardennes, que se retrouvent nos belles autos ainsi que leurs propriétaires.

Pour ce 21e rassemblement annuel, c’est à Suzy, petit village à 1h00 de Reims (voire 1h30, faut pas presser nos « 4L »), dans la région de Champagne-Ardenne, que se retrouvent nos belles autos ainsi que leurs propriétaires.

La météo peu clémente de ce samedi matin n’affecte en rien le moral de nos passionnés, tous excités et heureux à l’idée de se retrouver. L’accueil est des plus chaleureux, comme chaque année, avec la photo traditionnelle et un café accompagné de quelques viennoiseries. Le camping des Étangs du Lac qui nous sert de QG commence à s’animer, les participants arrivant les uns après les autres ou en convoi . Le départ pour notre première sortie est à 14h30, ce qui nous laisse le temps de parler voitures, s’installer et déjeuner, et encore parler voitures.

2019 Suzy 6

Départ 14h15. Horaire avancé, car on les connaît, ces passionnés d’autos : pour parler de son nouveau pare-choc, « y’a du monde », mais pour être à l’heure, « y’a plus personne » ! Le convoi part alors en direction du ravin du Loup 2, un ensemble de bunkers allemands de la Seconde Guerre mondiale. Inutile de préciser que durant le trajet, c’est un véritable concours d’avertisseurs, accompagné de gestes amicaux envers les Champenois sortis admirer nos belles autos. Arrivés aux bunkers, l’excursion peut commencer (une pensée pour la Rodéo arrivée 30 minutes après). Face à une météo de plus en plus capricieuse, nos courageux soldats n’ont pas flanché, se montrant très intéressés par la visite. Il faut dire que notre guide a été plutôt grandiose. Entre ses blagues plus que cocasses, sa culture infaillible et ses anecdotes extraordinaires, il aura réussi à se mettre tout le club 4L-R6 dans la poche ! La visite se termine par un petit passage à la buvette (forcément). Après ce bel après-midi, il est clair que nos participants se coucheront plus cultivés ce soir !

2019 Suzy 5

Retour au camping à 19h00. C’est le moment que tout le monde attend : l’apéro, bien évidemment offert par le club, avec la possibilité de déguster du champagne juste à côté. La boutique est aussi mise en place, avec diverses pièces mécaniques. Bref, un verre de vin à la main et une courroie dans l’autre, on a vu pire comme situation pour des passionnés d’autos.

La soirée continue autour d’un bon repas. Malheureusement, le temps ne nous a pas permis de manger en plein air… Mais cela n’a pas empêché nos participants de passer une excellente soirée dans la joie et la bonne humeur, accompagnés d’un buffet de plats froids succulent. Les rires et discussions de nos chers passionnés se perdaient dans la nuit, tandis que nos voitures profitaient de l’air champenois…

Dimanche :

Il ne fallait pas rater son réveil ce matin là : départ à 8h15 pour une virée de deux heures vers le mythique circuit de Reims-Gueux. Un trajet où tout le monde a essayé de rouler en convoi (je dis bien « essayé »), et où il a fallu attendre à de nombreuses reprises les retardataires. Mais bon, ça donne des photos plutôt sympas, non ?

2019 Suzy 4

Après un long trajet, nous voilà arrivés à ce circuit chargé d’histoire. Les autos sont stationnées dans un champ à proximité, tandis que nos passionnés écoutent avec intérêt l’histoire de ce tracé raconté par un guide. Quand on apprend que les plus grands pilotes comme Jim Clark, Jack Brabham, et même un certain Juan Manuel Fangio, ont concouru ici, nous avons forcément envie de faire une petite course de 4L-R6 pour marquer le circuit de notre empreinte, nous aussi… Bon, l’annonce que le circuit était fermé depuis 1972 nous a bien refroidis.

2019 Suzy 2

Le Club s’est ensuite divisé en deux groupes pour deux sorties bien différentes. Les amateurs de vin ont eu le droit à une visite des caves de Taittinger, tandis que les plus sages sont partis visiter cette belle ville qu’est Reims. C’était un petit peu le « temps libre » du week-end, pendant que certains allaient visiter l’emblématique cathédrale, d’autres préféraient prendre du bon temps et prendre un café en terrasse. Nous nous retrouvons ensuite pour le traditionnel apéro des régions. Chacun a, comme à son habitude, apporté la spécialité locale dont il était le plus fier. Ajouter à cela quelques bouteilles de vin et ça vous donne un buffet fort sympathique.

Notre petit groupe se déplace ensuite sous les barnums pour une soirée qui restera sans doute dans les mémoires pendant longtemps. Les membres du Club lancés dans des danses country endiablées  tout en dévorant de délicieuses brochettes...inoubliable !!

2019 Suzy 3

Cette soirée nous a permis de nous rendre compte que le club de 4L-R6 n’était pas un club de danse et que nos chers passionnés étaient meilleurs conducteurs que danseurs. Mais bon, que voulez-vous, il fallait bien un dernier moment inoubliable pour clôturer un rassemblement mémorable… La soirée s’est terminée sur quelques mots des organisateurs, quelques larmes de soulagement de Marilyne qui aura quand même sacrément assuré. Mais toute bonne chose a une fin et même si certains tiennent à finir leur bouteille de vin, il est temps d’aller se coucher et profiter d'une bonne nuit réparatrice.

Lundi :

Le jour que l’on aime le moins, celui des départs et des au revoir. Un dernier coucou aux amis, dernières félicitations aux organisateurs, et il est temps de rentrer chez soi. C’est ainsi que s’est clôturée cette belle 21e sortie pour notre Club.